Es-tu prêt-e?

Notre initiative

On ne l’entend jamais assez ces jours-ci, le « upskilling » est l’un des défis les plus urgents auxquels la main-d’œuvre est confrontée. Toutes les personnes qui rejoignent ou qui font déjà partie de la population active doivent réfléchir à la manière, au moment et à l’endroit où elles peuvent se former en permanence.

Pourquoi ?

Le fossé des compétences numériques se creuse, et rapidement. Les progrès rapides de l’IA, de la robotique et d’autres technologies se produisent dans des cycles de plus en plus courts, nous propulsant dans une nouvelle ère d’automatisation. Cela modifie la nature des emplois – et les compétences nécessaires pour les exercer – plus rapidement que jamais auparavant.

Les deux dernières années de pandémie et ses effets considérables sur la numérisation et l’innovation ont accéléré cette tendance. De nouvelles compétences sont nécessaires, de nouveaux emplois vont être créés.

De nouveaux développements tels que le travail à distance et le commerce électronique continueront à offrir des occasions de croissance. Mais pour suivre le rythme de la technologie et du passage à la durabilité, nous devrons à l’avenir nous former régulièrement. Et l’avenir commence maintenant : Des données récentes de LinkedIn montrent que les ensembles de compétences pour les emplois ont évolué d’environ 25 % depuis 2015. D’ici 2027, ce chiffre devrait doubler.

Alors, que devons-nous faire pour nous préparer à un avenir qui évolue aussi rapidement ?

Relever les défis pour combler le déficit de compétences nécessite un partenariat renouvelé entre les parties prenantes des secteurs public, privé et à but non lucratif. À cette fin, Microsoft a lancé son initiative mondiale en matière de compétences en 2020, visant à apporter davantage de compétences numériques à des millions de personnes dans le monde.

Pour le marché suisse, Campbell & Jones, soutenu par Microsoft Suisse et Adecco Suisse, a lancé « Skills for Switzerland » en 2021. S’appuyant sur la technologie et les données numériques, cette initiative vise à contribuer à la croissance d’une économie fondée sur les compétences, plus sensible au numérique et plus inclusive. Nous voulons aider la main-d’œuvre suisse et les prochaines générations à se préparer aux compétences et aux emplois de demain.

Que faisons-nous à Skills for Switzerland ?

Nous travaillons avec les communautés, les organisations à but non lucratif et les organisations gouvernementales pour aider les demandeurs d’emploi, les étudiants et l’ensemble de la main-d’œuvre suisse à acquérir les compétences fondamentales, basées sur les rôles et techniques nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Cloud, IA, analyse de données, marketing numérique ? Oui, bien sûr ! Et bien plus encore… Nous offrons des possibilités de formation continue dans divers domaines numériques et axés sur la technologie, avec l’objectif clair de faire progresser les connaissances numériques de la population suisse.

Notre plateforme fournit un large éventail d’informations sur le comment, le quand et le où de l’upskilling, des formations et certificats spécifiques, des parcours de formation potentiels pour toi et moi, ainsi que des événements et activités communautaires auxquels participer pour échanger des idées et s’inspirer. Choisis ton parcours de formation et acquière de nouvelles compétences numériques, à ton propre rythme.

En plus de la vaste gamme de cours, de certificats et d’événements, le portail d’emploi intégré du groupe Adecco Suisse affiche directement les offres d’emploi correspondantes.

Enfin, nous voulons créer une communauté de personnes intéressées par l’upskilling : des professionnels jeunes et moins jeunes, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des personnes qui changent d’emploi ainsi que des coachs de carrière et des professionnels de la formation dans les entreprises, grandes et petites. Nous voulons apprendre les uns des autres, être inspirés par les parcours professionnels des uns et des autres, et rassembler des idées pour l’action.

Skills for Switzerland est soutenu par:

Making Hybrid Work Work

Le 2022 Work Trend Indec de Microsoft montre les 5 tendances du travail les plus urgentes en Suisse.

Etudes sur le marché du travail suisse

Le marché du travail est plus que jamais en mutation. Les études et les livres blancs de l’Adecco Group Suisse suivent cette évolution.